Assemblée générale du 03 février 2025
Le trois février 2025 l’association MiLPAT s’est réuni à Saint Clar de Rivière pour tenir son assemblée générale annuelle.
A cette occasion le président, Frédéric Morizot, s’est exprimé pour souligner la diversité des activités de l’association en 2024. Outre la poursuite des activités déjà bien installées comme les «Rencontres aux champs» et l’accompagnement du GIEE MilPAT Lentilles et Légumes Secs (MLS), cette année fut féconde en nouveaux projets et évènements.
Ce sont notamment la visite, par 18 adhérents, du parlement européen à Bruxelles, les émissions «La clef des champs» avec Radio Galaxie, la deuxième édition de Champs d’échange à Lamasquère dans le cadre de « Journées Nationales de l’Agriculture ».
C’est aussi en 2024 qu’un partenariat avec la Croix Rouge a été établi en rapport avec l’aide alimentaire aux étudiants. MilPAT va également représenter la société civile dans le cadre du Groupe d’Action Locale du Pays Sud Toulousain, en participant à l’instruction et la validation de projets susceptibles de bénéficier du « Programme européen LEADER ».
En 2025, l’association poursuivra ses actions récurrentes et continuera à faire progresser le projet MLS (mobilisation de moyens de la recherche, création d’une marque/label). Elle affirmera aussi sa disponibilité pour répondre aux demandes dans le domaine de la restauration collective et des Plans d’Alimentation Territoriaux (PAT).

Bilan moral par Frédéric Morizot
Remerciements pour participation à cette AG, qui est la 7éme tenue par notre association
- Les membres de notre conseil d’administration
- Les adhérents
- Les amis
- Les partenaires : Croix Rouge 31, FD CUMA, Agropolis International et l’INRAE, l’ACVA St Lys Muret, l’ ADAMA 31
- La commune de St Clar de Rivière pour son accueil
C’est un grand plaisir ici de réunir ce soir une telle diversité de participants : agriculteurs bien sûr, mais aussi des élus locaux, des agronomes, des chercheurs, des professionnels de l’alimentation, des citoyens consommateurs. Tous concernés par les questions d’alimentation, d’agriculture, de développement local.
En de début d’année 2025, nous sommes engagés dans des temps d’incertitudes, où chaque semaine, chaque jour apporte son lot d’inquiétudes pour le monde que nous avons connu : la guerre en Ukraine et les déstabilisations qu’elle engendre, sur les cours des produits agricoles mais aussi sur la démocratie, ce qu’on ne peut plus appeler des « accidents climatiques » mais les manifestations délétères du changement climatique (sécheresses, feux, inondations, nouvelles maladies, nouveaux prédateurs), plus récemment l’élection américaine et ses effets sur les marchés agricoles
Dans ce contexte, qui appelle chacun à ses responsabilités, rappelons que notre association est née de 5 convictions :
- Un engagement premier pour la souveraineté alimentaire (autonomie, qualité, accès à l’alimentation, durabilité des systèmes agricoles)
- Pour progresser vers une agriculture viable et durable, une alimentation de qualité accessible au plus grand nombre, des campagnes vivantes, il faut associer les agriculteurs, les citoyens (consommateurs, riverains des espaces agricoles, acteurs locaux et électeurs), les élus locaux (qui administrent et en partie décident) : des mondes qui se connaissent mal et sont peu habitués à agir ensemble.
De fait notre association est composée de 1/3 d’agriculteurs, 1/3 citoyens avec des engagements municipaux, 1/3 citoyens consommateurs – chacun expert dans son domaine (agronomie, restauration, conduite de projets, éducation).
Notre territoire : entre Toulouse et les Pyrénées : membres à Toulouse Métropole, le Muretain Agglo, le Grand Ouest Toulousain, le Pays Sud Toulousain, dans le Gers, dans le Comminges.
- Acceptation et respect pour la diversité des modèles agricoles, du fait des terroirs, des histoires et héritages de chacun, des aspirations, des compétences .. et de la force de travail et des capitaux disponibles, partant du postulat que chaque modèle, chaque exploitation souhaite et doit trouver sa voie vers :
- des pratiques agricoles plus durables (réduire l’utilisation de pesticides et d’engrais de synthèse ; être moins dépendant de la consommation d’eau ; être moins exposé aux problèmes de santé animale et de maladies des plantes) intrants – énergie, engrais et pesticides.
- une bonne intégration dans son environnement, son voisinage, le respect pour les paysages, le souci de la biodiversité – ce qui suppose une meilleure compréhension mutuelle.
- Reconnaissance pour les apports de la science aux progrès de l’agriculture et, notamment concernant notre territoire, aider l’agriculture locale à mieux tirer parti du formidable potentiel régional de Toulouse et Montpellier, en termes de recherche et d’enseignement dans les domaines agronomiques.
- Agir local et penser global d’où l’intérêt pour les dimensions macro-économiques et géopolitiques des sujets à traiter, avec la conviction que l’Union Européenne est un atout (marché, espace de décision et d’action pour la souveraineté agricole et alimentaire).
Ce début d’année 2025 apporte une reconnaissance aux bien fondés de nos orientations :
- Poursuite du travail sur le GIEE lentilles et légumes secs.
- Succès de nos « Rencontres au champ » qui rendent compte de la diversité des modèles agricoles, et des talents d’ingéniosité de nos agriculteurs, et l’intérêt qu’elles suscitent.
- Actions tournées vers la sensibilisation du public à travers notre émission la Clef des champs avec Radio Galaxie, 3éme édition prévue de « Champ d’échanges » dans le cadre des JNA cette année avec la commune de Fontenille.
- Voyage à Bruxelles pour une visite du Parlement Européen, destinée à nous sensibiliser au fonctionnement de cet échelon européen (18 participants agriculteurs, citoyens, élus locaux).
- En termes de solidarité alimentaire, partenariat avec la Croix Rouge, destiné à faciliter l’approvisionnement d’épiceries solidaires en produits locaux.
- Reconnaissance pour MilPAT de la part du Pays Sud Toulousain, puisque nous avons été choisis comme le représentant de la société civile apte à contribuer dans le cadre du GAL à l’instruction et validation de projets susceptibles de bénéficier du programme européen Leader.
0 commentaires