Le 20 décembre 2021, les membres de l’association MilPAT SUD-GARONNE se sont réunis en Assemblée Générale dans la salle municipale à Saint Clar de Rivière.
5 des 6 objectifs fixés pour 2021, ont été réalisés :
- Contribuer à des installations/relocalisations d’agriculteurs en relation avec des porteurs de projets et des communes
- Poursuivre la constitution d’un PAT (ou d’une coopération entre PAT) à une échelle pertinente qui combine zones de consommation et zones de production
- Contribuer à lever les verrous à l’approvisionnement de la restauration collective : ateliers de transformation, notamment légumeries ; accompagnement au référencement produits durables ; plateforme numérique ; prise de conscience et mobilisation des élus communaux / interco
- Réaliser les premières visites d’exploitations (si pandémie le permet)
- Organiser les premières « Causeries MilPAT »
Retour sur l’année :
- des réunions rythmant notre vie associative (deux conseils et une AG en visioconférence),
- des Causeries (trois réunions à distance le 17 mars avec Christian Peyret, maire de Nogaro (32) et Hugo Dereymez, responsable de la restauration scolaire, le 15 avril sur les légumes secs avec Eric Birlouez, sociologue de l’alimentation et le 10 Juin avec Iréne Tolleret, députée européenne sur les politiques européennes de l’agriculture et de l’alimentation),
- des Rencontres au champ avec une première au Domaine de Purpan-Lamothe à Seysses rassemblant plus de 15 participants dont plusieurs maires et élus locaux.
L’action majeure de l’année fut la réalisation du diagnostic et de la stratégie PAT de la Communauté de Communes du Volvestre, avec le support de deux stagiaires de Montpellier SupAgro.
La carte MilPAT avec les producteurs référencés, dont 8 nouveaux en 2021, a été tirée à 3000 exemplaires et distribuée dans les mairies du territoire couvert par l’association.
La récupération et mise à disposition des producteurs d’un millier de caisses suite à rénovation de son matériel par Airbus a été réalisée.
Des actions de communication et de sensibilisation pour une alimentation saine et équilibrée ont été menées au collège de Saint Lys et à l’école primaire de Saint Clar.
Au niveau supports média les actions de MilPAT ont donné lieu à deux articles de presse, l’un paru en février dans La France Agricole sur la restauration dans les cantines et l’autre dans la revue Le Mag de l’intercommunalité du Volvestre sur le PAT.
Au cours de cette année a été lancé l’idée puis le projet de fédérer des producteurs de légumes secs (lentilles principalement, mais aussi pois chiches et haricots secs) autour d’une organisation collective grâce à l’acquisition et l’utilisation en commun de matériel de tri post-récolte (trieur optique), avec la perspective d’étendre la coopération vers la structuration d’une filière locale (supports techniques, marketing, communication, circuits de commercialisation…).
Dans cette perspective, MilPAT a postulé et est devenu lauréat du dispositif 1ére Brique (incubateur économie sociale et solidaire de Toulouse Métropole) sur le projet : S’organiser et s’équiper en collectif pour développer une filière légumes secs Sud-Garonne. La première phase d’émergence du projet sera conduite de janvier à juin 2022
Pour 2022 les objectifs sont :
- Le projet en émergence avec 1ére Brique sur la production locale de lentilles.
- Prolonger le soutien au PAT Volvestre ; et à d’autres selon demandes et opportunités
- Poursuivre les Causeries MilPAT
- Continuer les Rencontres au Champ MilPAT : prochaine le 21 janvier Ferme Garrousset à Fontenilles
- Organiser un premier marché–forum producteurs (si pandémie et budget le permettent)
Concernant l’artificialisation des sols un débat a permis un échange avec les élus locaux présents suite en particulier à la loi Climat et résilience (artificialisation divisée par 2 d’ici 2030, et zéro artificialisation d’ici 2050).
Il en ressort qu’un équilibre est difficile à trouver pour les communes proches de la métropole toulousaine entre d’une part la préservation des surfaces agricoles et d’autre part l’accueil d’entreprises en zones artisanales et industrielles, nécessaires au maintien de l’emploi local, et la construction d’habitations pour de nouveaux résidents afin de garder une dynamique sur le territoire, en termes de démographie, de scolarisation et de services publiques entre autres.
0 commentaires