Constitution du collectif de producteurs « MIlPAT Lentilles & Légumes secs »
Le 05 décembre 2022 l’association MilPAT organisait en mairie d’Empeaux une réunion d’avancement sur le projet MLS (MilPAT Lentilles et Légumes secs).
Y étaient conviés les agriculteurs du collectif initial MLS, les administrateurs de MilPAT, la directrice de la Fédération départementale des CUMA de Haute-Garonne et Ariège, la représentante de l’association régionale FILEG et une conseillère agroenvironnement du Conseil Départemental de la Haute Garonne.
Cette réunion suivait immédiatement la soutenance du projet d’entreprise « Constitution du collectif de producteurs MLS » par les élèves-ingénieurs de l’EI Purpan : Elisa Aberer, Alexis Biron, Émile Bonnefis, Anna Bonnet, Pauline De Almeida, Siwan Ezzairi.
Devant un jury composé d’administrateurs de MIlPAT et de leur tutrice Mme Cécile Guibert
A l’issue de la réunion, l’ensemble des agriculteurs présents maintiennent leur intérêt pour une démarche GIEE. Il est à noter que certains sont déjà membres d’un GIEE, et pour eux la question de l’impossibilité pour un même agriculteur de faire partie de deux GIEE différents est à traiter.
Enfin MilPAT rappelle que dans le montage d’une filière locale lentilles et légumes secs, initiée par l’association, le collectif devra prendre le relais en ayant une vision sur les étapes suivant l’échange technique de bonnes pratiques : organisation des opérations de tri et conditionnement, création d’une marque d’identification et commercialisation, que ce soit en direct ou collectivement.
Pour le bon fonctionnement des réunions proposées par les parties prenantes (FDCUMA 31/09, Terres Inovia, …), l’ordre du jour et les invitations devront être validée préalablement par l’association MilPAT.
0 commentaires