Les Gascons des Demoiselles
Ce vendredi pluvieux de fin novembre, Patrice et l’équipe des « Demoiselles » nous ont accueilli pour une visite de l’exploitation située à Frouzins.
La création des Gascons des Demoiselles remonte à 2018. Le projet s’est monté sur un domaine de 110 hectares tourné vers l’élevage de chevaux, disposant d’un bois de chênes de 15 hectares.
Petit à petit a émergé l’idée d’y élever des porcs noirs de Gascogne pour produire et commercialiser une viande de qualité, race similaire à celle des Porcs Noirs de Bigorre (la seule différence étant que le porc noir de Bigorre est une appellation d’origine contrôlée).
Élevés en plein air, les porcs se nourrissent de glands, d’insectes, de racines et de tout ce que peut leur offrir leur milieu naturel, alimentation complétée par des céréales et légumineuses produites sur le domaine. Les porcs noirs gascons du domaine sont abattus au bout de dix-huit mois environ. Cette viande très persillée est connue pour son goût de noisette et de forêt dû à l’élevage en plein air et à une croissance lente. Elle est commercialisée sur place.
Les Gascons des Demoiselles
20 route de Plaisance 31270 FROUZINS
vente sur place
du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
0 commentaires